Obtenez 3 soumissions gratuites pour couler, consolider ou réparer votre fondation.
100+ contracteurs à travers le Québec. Service gratuit et sans engagement.

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR POUR COULER OU RÉNOVER VOTRE FONDATION

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR POUR COULER OU RÉNOVER VOTRE FONDATION

Remplissez simplement le formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région

  • arrow
    Faites votre
    demande dès
    maintenant !
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden

Crépi de fondation – Prix, étapes avantages

Vous êtes propriétaire ? Avez-vous pensé à protéger adéquatement les fondations de votre maison ? Au Québec, le climat est le principal responsable de la détérioration de celles-ci. En effet, bien que les insectes soient aussi de la partie, le gel, le dégel ainsi que les l’eau sont ceux qui endommagent le plus les fondations d’une propriété.

Il est donc important, voire même primordial, de protéger son solage et ses fondations en appliquant un crépi de fondation. Cet enduit protégera le tout pendant plusieurs années en plus d’ajouter un aspect esthétique à vos fondations.

Bien que vous puissiez effectuer ses travaux par vous-mêmes, nous vous recommandons fortement de faire appel aux services d’un maçon. Ces services vous assureront un travail bien fait, une protection adéquate et une finition distinguée. Comparez les coûts de crépi et les services offerts par plusieurs maçons en remplissant le formulaire sur cette page. Vous recevrez en moins de 48 heures jusqu’à 3 soumissions de la part de maçon certifié !

Qu’est-ce que le crépi ?

Le crépi c’est un revêtement à appliquer sur la surface extérieure des fondations de votre propriété. Cet enduit permettra non seulement de protéger vos fondations grâce à sa capacité imperméable, mais aussi à en améliorer l’aspect esthétique en masquant les imperfections, en remplissant les fissures et en dissimulant les marques de coffrages.

crépi de fondation

Revêtement de crépi quels sont les choix ?

Le crépi étant en premier lieu un matériau de finition, il est important que vous sachiez quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ; après tout, c’est vous qui verrez vos murs de fondations jour après jour !

Crépi de ciment

Le crépi de ciment est principalement utilisé pour couvrir les fondations. Le mélange est d’ailleurs facile à poser, puisqu’il est extrêmement malléable et colle bien à la surface.

Le crépi de ciment est un mélange de sable, de chaux et de ciment. Le mélange préfabriqué est disponible dans un assortiment de couleurs varié qui permet d’agencer le crépi à tous les types de revêtements extérieurs.

On peut obtenir une finition lisse en passant une éponge sur le crépi fraichement posé, ou encore créer une surface plus texturée en laissant le crépi dans sa forme naturelle.

crépi ciment

Crépi en enduit acrylique

Le crépi en acrylique est un produit plus avancé technologiquement que le crépi de ciment. Fait à base de ciment, d’acrylique sous forme liquide et de treillis de fibre de verre. Cette composition offre au crépi en acrylique une élasticité supérieure au crépi de ciment. De plus, le crépi en enduit acrylique est disponible en plus de couleurs que le crépi de ciment et de pierre.

Le crépi acrylique est beaucoup plus résistant aux brusques changements de températures. En effet, comme il est moins rigide que le ciment, il est moins susceptible d’être victime de fissures causées par le gel et le dégel ; vous devrez toutefois vous attendre à ce que ce type de crépi soit plus dispendieux, mais en contrepartie, plus durable.

La pose du crépi en acrylique se fait en deux grandes étapes, soit l’application du mélange-ciment/acrylique en premier, suivi de l’application d’une couche de produit fait entièrement d’acrylique en guise de finition.

crépi acrylique

Crépi de pierres concassées

Le crépi fait de pierre concassée est l’option la plus haut de gamme parmi les différents types de crépis. Fait à base d’acrylique mélangé à différentes sortes de granite, le produit fini du crépi de pierre concassée offre un résultat recherché par les propriétaires.

Il est évidemment beaucoup plus dispendieux de faire installer un tel crépi que n’importe quelle autre option, mais vous obtiendrez un résultat plus attirant à l’œil !

crépi de pierres concassées

Crépi d’argile

Le crépi d’argile est l’option la moins populaire parmi les choix de crépi, le mélange d’argile est toutefois une alternative économique qui peut s’avérer profitable pour les budgets plus serrés. De plus, la réparation du crépi d’argile est facile, puisqu’il suffit de mouiller la surface abimer et de frotter pour réparer les fissures.

crépi argile

Prix crépi de fondation

Puisqu’il peut être difficile d’évaluer le cout de travaux de maçonnerie, Soumissions Fondations ont pris la décision de vous éclairer en vous donnant une petite idée des prix pour refaire le crépi de vos fondations.

Règle générale, les partenaires faisant partie de notre réseau ont un tarif de 6 $/pied2. Pour des allèges en dessous des fenêtres, vous devriez prévoir un budget allant de 480 $ à 600 $. Pour des linteaux au-dessus des fenêtres, entre 650 $ à 1950 $…

Il est important de savoir que le montant au pied2 peut varier en fonction d’une multitude de facteurs ;

Comment obtenir le meilleur prix ?

Le seul moyen d’obtenir le MEILLEUR prix pour votre crépi, c’est de comparer 3 entrepreneurs maçons partenaires de Soumissions Fondations en remplissant le formulaire disponible sur cette page.

Guide des prix travaux de maçonneries au Québec

Comme vous le savez maintenant, le crépi est un enduit qu’on applique sur le béton ou encore sur la brique. Il s’agit donc d’un service de « finition » offert par les entrepreneurs maçons, mais il ne s’agit que d’un seul des travaux de maçonnerie offerts au Québec !

Voici un court guide des prix des travaux de maçonneries offerts au Québec en 2024 par les partenaires de Soumissions Fondations :

Travaux de maçonnerie

Coût (tout inclus)

Ventre-de-bœuf

35 à 50 $ pi2

Allège

500 $ à 800 $ chaque

Crépis fondation

15 $ à 17 $ pi2

Rejointoiement

18 $ à 25 $ pi2

Installation de briques

50 $ et plus du pi2

Linteaux

950 $ à 2 500 $ chaque

Les prix présentés dans le tableau ci-haut n’incluent pas les travaux complémentaires à la réalisation de ceux-ci comme par exemple ; la démolition, l’isolation, le conteneur à déchets, l’échafaudage et certains autres frais qui pourraient s’avérer nécessaires selon le projet.

Pour obtenir un estimé précis en fonction de vos besoins et de vos préférences, il est nécessaire de remplir le formulaire. Vous obtiendrez ainsi 3 soumissions en moins de 48 heures pour la réalisation de vos travaux.

Quels sont les avantages du crépi comme revêtement extérieur ?

Esthétique

La fonction principale du crépi de fondation est l’esthétique. Pourquoi laisser une fondation de béton apparente en piteux état alors que les entrepreneurs offrent plus de 150 choix de couleurs ? C’est LA meilleure façon de rendre plus agréable à regarder vos fondations ; mais attention de ne pas utiliser de peinture sur votre crépi et de plutôt opter pour un crépi de couleur qui s’agence bien avec votre revêtement extérieur.

Protéger

La deuxième fonction du crépi de fondation est de protéger vos fondations des rudes températures, de l’affaiblissement et des bris. En effet, cette membrane protège votre mur de fondation contre la détérioration, la saleté, l’eau, la vapeur et plus encore.

Faible coût

En optant pour un crépi de ciment ou d’acrylique, vous serez en mesure de protéger toutes vos fondations sans vous ruiner !

Comment appliquer le crépi ?

Il est déconseillé de poser le crépi par vous-même. Non pas par mesure de sécurité, mais plutôt pour assurer un beau résultat final… Comme vous le verrez, l’application d’un crépi n’est pas une tâche aussi simple et rapide que vous pourriez le croire ; pour cela, nous recommandons de faire appel à un entrepreneur qualifié. Si vous choisissez l’option de faire les travaux vous-mêmes, voici les principales étapes à suivre :

Étapes préliminaires à l’application du crépi

Vérification de la température

Ce n’est pas une question d’être confortable pour effectuer les travaux, mais le crépi doit être posé dans des conditions météorologiques propices ; ne sois pas de pluie, pas trop chaude ni trop froide.

Nettoyage

Il est fortement déconseillé de poser du nouveau crépi sur un vieux crépi ou bien directement sur le béton de votre mur de fondation sans avoir pris le temps de frotter et de nettoyer la surface. Sans un nettoyage adéquat, le crépi tiendra difficilement sur les parois des fondations et c’est pourquoi il ne faut pas négliger cette étape.

Traitement antifongique

L’application d’un tel traitement est fortement recommandée par les experts. Ce traitement aidera à limiter voire même empêcher le développement de champignon et de bactéries entre le crépi et vos murs de fondations.

Vérification de l’état du crépi actuel

Avant d’appliquer une nouvelle touche de crépi, vous devez vous assurer que le crépi actuellement en place est suffisamment en bon état. La vérification est simple, insérez un objet métallique dans l’une des fissures, si le crépi s’effrite ou tombe, vous devrez remplacer le revêtement complètement…

L’application du crépi

Le crépi peut être appliqué sur une surface de béton de deux manières :

Application au pistolet

Le mélange est projeté de manière puissante sur le mur pour s’infiltrer dans tous les pores du béton. Cela permet au crépi de bien adhérer à la surface.

Application à l’éponge

Le mélange de crépi est appliqué avec une truelle puis étendu de manière égale avec une éponge humide. Cette technique permet de lisser parfaitement la surface.

Application de la première couche

La première couche de crépi doit avoir une épaisseur d’environ 3/8 de pouce. Ne perdez pas de temps pour l’application puisqu’il sera possible de travailler, modifier et lisser le crépi fraichement appliqué pendant environ 40 minutes pour lui donner la forme souhaitée. Après ce temps, le crépi aura commencé à figer et il sera plus difficile de corriger les imperfections.

Application de la deuxième couche

Vous devrez attendre au minimum 24 heures avant d’appliquer la 2e couche. Bien que celle-ci ne soit pas toujours nécessaire, il sera à vous de juger si cela est nécessaire ou non. Si vous prenez la décision d’ajouter une 2e couche, il est conseillé d’humecter le crépi légèrement afin d’éviter qu’il ne sèche trop rapidement.

Finition

Les différents produits de crépi ont tous des instructions particulières sur leur emballage indiquant la marche à suivre pour obtenir la finition la plus fine possible. Il est toujours judicieux de suivre ces conseils, et ce, peu importe votre niveau d’expérience dans le domaine, de la maçonnerie afin d’obtenir les meilleurs résultats.

crépi ciment

Foire aux questions sur le revêtement extérieur de crépi

Est-ce possible de réparer le crépi existant ?

Dans plusieurs cas, oui. Gardez l’œil ouvert ; si des fissures superficielles apparaissent, scellez-les rapidement pour éviter les infiltrations d’eau susceptibles de causer des dommages plus importants.

Les dommages limités, comme de petites fissures, des détachements restreints, des coins abîmés, sont simples à réparer pour un professionnel.

En cas de bris important, il faut retirer l’ancien crépi et le refaire en entier. Il est aussi possible de recouvrir la surface abîmée ou inégale d’un treillis métallique et d’égaliser le tout avec du crépi.

Est-ce possible de peindre son crépi ?

La peinture et le crépi ne sont pas un bon mélange puisque la peinture favorise la rétention d’humidité alors que le crépi vise un effet contraire.

Optez plutôt pour les des 150 couleurs offertes par les entrepreneurs en maçonnerie.

Combien de temps prévoir pour des travaux de crépi ?

En général 2 jours pour une surface normale de 200 à 600 pieds carrés, rarement 4 jours et plus, seulement lors de gros travaux.