Obtenez 3 soumissions gratuites pour couler, consolider ou réparer votre fondation.
100+ contracteurs à travers le Québec. Service gratuit et sans engagement.

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR POUR COULER OU RÉNOVER VOTRE FONDATION

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR POUR COULER OU RÉNOVER VOTRE FONDATION

Remplissez simplement le formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région

  • arrow
    Faites votre
    demande dès
    maintenant !
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden

Les différentes composantes d’une fondation de maison

Tout projet de construction de maison passe par la mise en place de fondations solides et de qualité.

Il existe au Québec des compagnies spécialisées en la matière qui s’occupent de l’excavation, du coffrage et du coulage de vos fondations.

Une question qui revient souvent de la part de nos clients est : qu’est-ce qui compose exactement une fondation de maison ?

Les gens trouvent souvent que c’est une étape compliquée où ils ne sont jamais sûrs de ce que devrait faire leur entrepreneur.

Afin de rendre le tout plus clair pour vous, nous faisons ici une présentation détaillée des différentes composantes d’une fondation de maison. Le tout, dans un vocabulaire que tous peuvent comprendre !

résultat final fondation maison

8 composantes différentes d’une fondation de maison au Québec

Le Code du bâtiment du Québec oblige les entrepreneurs à respecter certaines normes lorsque vient le temps de construire des fondations pour des propriétés résidentielles.

Parmi les composantes principales que l’on peut retrouver dans une fondation, il y a notamment celles-ci :

Notez bien : la présentation des composantes suivantes ne se veut pas être des conseils techniques, mais plutôt une vulgarisation sommaire des différents éléments se trouvant dans une fondation. Validez toujours avec votre entrepreneur en fondation ce qui est inclus dans sa soumission.

fondation maison

Semelles de fondation

La première composante d’une fondation est ses semelles, aussi communément appelées « footing ». Il s’agit de la base de la fondation, qui délimite le contour de votre maison.

C’est sur cette semelle que viendront s’appuyer les murs de fondation.

Il est extrêmement important que le sol soit stable, nivelé et que l’excavation soit complétée avant de faire les semelles de fondation.

La largeur de la semelle va varier d’un projet à l’autre, mais va être souvent de 2 pieds, et d’une épaisseur de 8 pouces.

Drain de fondation (agricole/français)

Tout le tour de la fondation, un drain agricole, aussi communément appelé « drain français », sera installé afin de recueillir l’eau qui s’accumule près des fondations.

Par écoulement, l’eau est captée par le drain et envoyée dans le réseau pluvial de la municipalité, ou encore vers une autre partie du terrain.

Le drain agricole revêt une très grande importance, car c’est lui qui s’assure qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau au sous-sol.

Une membrane géotextile doit également être installée avec le drain de fondation pour assurer une efficacité optimale.

Pilastre de béton

Selon le projet de construction que vous prévoyez faire, il se peut que vous ayez besoin de faire couler des pilastres de béton.

Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Il s’agit d’un bloc de béton couler à l’intérieur des semelles et qui sert à venir appuyer une colonne de soutien pour le futur plancher du rez-de-chaussée.

Cela survient souvent lorsqu’il y a présence d’une colonne LVL qui remplace un mur porteur.

Bref, ne soyez pas surpris si vous voyez ce terme dans l’une de vos soumissions, selon le type de projet que vous avez.

Murs de fondation

Parlons de la composante principale de toute fondation : les murs.

Les murs sont les éléments visibles sur lesquels votre plancher de maison, vos murs et votre toit reposent.

Les murs de fondation peuvent avoir différentes hauteurs, dépendamment de si vous voulez que votre sous-sol soit habitable ou non.

L’épaisseur des murs de fondation peut également varier. S’il y a des fenêtres dans votre sous-sol, votre entrepreneur peut alors installer celles-ci avant de couler pour simplifier le tout. Vous avez également le choix d’installer des cadrages de bois temporaires, pour ensuite faire installer vos fenêtres en même temps que celles du bâtiment.

Vos murs de fondation suivent et s’appuient sur les semelles qui ont été coulées au début du projet.

fondation maison

Imperméabilisant (enduit noir)

Une fois que les murs de fondation sont coulés et que le décoffrage est fait, il est maintenant temps d’imperméabiliser le tout de l’extérieur.

Une entreprise spécialisée se présentera alors pour venir enduire votre fondation d’un enduit noir spécial venant imperméabiliser vos murs, afin d’éviter que l’eau ne rentre.

Il est important pour le client d’identifier à l’entrepreneur la hauteur à laquelle il souhaite que l’imperméabilisant soit appliqué, pour éviter que celui-ci ne soit visible suite au remblayage.

Généralement, l’enduit doit être appliqué pour toute la partie de la fondation qui sera sous terre.

enduit fondation maison

Isofoil, lattes et membrane d’étanchéité

Il est important de protéger l’extérieure de votre fondation, mais aussi l’intérieur. C’est la prochaine composante que nous vous présentons.

À l’intérieur de votre fondation, vous devez appliquant un « foam » isolant contre tous les murs de fondation, ainsi qu’un pare-vapeur.

Il existe désormais un produit qui combine le « foam » et le pare-vapeur. Il s’agit du produit « ISOFOIL », d’Isolofoam

Ce produit s’installe très facilement et rapidement à l’aide d’un scellant, d’une roulette de tape et d’une cloueuse à béton.

Une fois les panneaux « Isofoil » en place, il faut ensuite clouer des lattes avec des clous à béton afin qu’ils ne bougent plus.

Il est important de sceller tous les joints entre les panneaux avec du ruban spécialisé métallique, afin d’éviter les pertes d’étanchéité.

Si vous voulez consulter la fiche technique du produit ou le guide d’installation, cliquez sur les boutons qui suivent.

isofoil

Fiche technique Isofoil (télécharger)

L'ISOFOIL est un isolant rigide en polystyrène expansé combiné avec un pare-vapeur réfléchissant Cette combinaison garantit une isolation performante, augmente le confort et réduit considérablement le risque de moisissures. L'ISOFOIL offre plusieurs avantages: il élimine les pertes thermiques, exploite l'énergie radiante, créé une barrière contre l'humidité et s'installe facilement et rapidement.

Équerres de galerie en béton

Dépendamment de votre projet, il se peut que vous ayez inclus ou non une galerie à l’avant de votre maison.

Il y a alors différentes options pour la soutenir, et l’une des plus populaires est l’équerre de galerie en béton.

Il s’agit de support en béton qui sorte de la partie avant de la fondation, et qui servent à venir appuyer votre plancher de galerie.

Solides et rattachées à la fondation, ces équerres ne bougeront pas et agissent autant efficacement que des pieux vissés dans le sol (technopieux).

Informez-vous auprès de votre entrepreneur pour voir si cette composante est incluse dans votre soumission de projet.

Dalle de béton

Pour terminer, la dernière composante principale est la dalle de béton.

Une fois que la plomberie sous-terraine, le raccord avec la ville et votre plomberie de sous-sol seront faits, votre entrepreneur viendra couler votre dalle de fondation.

La dalle est en quelque sorte le plancher de votre sous-sol, sur lequel vous installerez dans le futur votre revêtement de plancher.

Avant que la dalle ne soit coulée, votre fondation est remplie de caillou de type « zéro ¾ ». Vous pouvez cependant entreprendre la construction de votre maison, même en l’absence d’une dalle coulée.

C’est une fois la dalle coulée que vous pouvez par contre entreprendre réellement la finition de votre sous-sol.

Voilà, nous avons fait le tour des principales composantes d’une fondation. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire !

Obtenez 3 soumissions de fondation en 1 seule demande via notre formulaire !

Vous avez un projet de construction et êtes à la recherche d’un spécialiste en fondation dans votre secteur ? 

Soumissions Fondation a un réseau d’entrepreneurs partenaires partout au Québec prêt à vous aider dans votre projet, que ce soit pour une fondation de maison ou encore pour comparer les prix et types de fondation de garage.

Remplissez notre formulaire gratuit pour obtenir 3 soumissions pour votre fondation en quelques clics.

C’est simple, rapide et sans engagement. Vous pouvez comparer les prix de différents entrepreneurs pour économiser.

Obtenez vos soumissions rapidement dès maintenant !

Combien coûte une fondation de maison ? Découvrez des exemples de prix ici !

entrepreneur de soumissions fondation