Obtenez 3 soumissions gratuites pour couler, consolider ou réparer votre fondation.
100+ contracteurs à travers le Québec. Service gratuit et sans engagement.

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR POUR COULER OU RÉNOVER VOTRE FONDATION

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR POUR COULER OU RÉNOVER VOTRE FONDATION

Remplissez simplement le formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région

  • arrow
    Faites votre
    demande dès
    maintenant !
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden

Types de fondation pour garage — comparez les options ici !

Si vous prévoyez la construction d’une nouvelle annexe et remise à votre habitation, il est très important de prendre le temps nécessaire pour évaluer les types de fondation pour garage disponibles sur le marché. En effet, plusieurs options vont s’offrir à vous, et vous devez comparer les possibilités pour prendre une décision éclairée !

Avec les informations contenues dans cet article, vous allez pouvoir rapidement entamer la construction de votre garage en choisissant la meilleure surface pour votre fondation, c’est garanti !

semelles betons arme

Pourquoi est-il important de choisir une fondation spécifique pour son garage ?

Lorsque vient le temps d’entamer une grande construction, plusieurs questions spécifiques et importantes s’imposent. Il en va de même lorsque vous prévoyez la mise sur pied d’un garage pour votre maison. En effet, peu importe la dimension de votre future construction, que vous prévoyiez l’installation d’une habitation ou d’un garage annexe, les mêmes précautions doivent être prises. C’est pourquoi il est très important de prendre au sérieux les étapes de fabrication de votre garage !

Quelles sont les étapes de la construction des fondations d’un garage ?

Pour vous montrer l’ampleur de ce qui doit être complété, nous allons rapidement vous présenter les étapes menant à la construction complète d’un garage. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez prendre connaissance des différents paliers menant à l’accomplissement de votre projet.

Les étapes de la construction des fondations

Les étapes

Les explications

Les préparations des plans

Il est facile de déduire que la première étape menant à la construction de votre garage réside dans la mise sur papier des plans de votre garage. De préférence, il est conseillé de réaliser cette étape avec le soutien d’une entreprise spécialisée. Le plan et le tracé de vos fondations auront un impact direct sur la suite des choses. Par exemple, à l’aide des plans, vous pouvez prendre en considération la quantité de matériaux nécessaire pour accomplir la construction. De plus, le plan doit être conçu en prenant en considération le nivellement du terrain, la qualité du sol, les conditions météorologiques et bien plus encore.  

Construction des fondations

L’étape la plus importante et celle qui est au cœur de cet article. La construction même de vos fondations doit prendre en considération de nombreux facteurs et possibilités. Devez-vous, manipuler les outils pour assurer le coulage de vos fondations ou devez-vous creuser dans le sol pour y insérer des pieux vissés ? Ce sont deux questions parmi bien d’autres que vous devez peser dans la balance avant le début des constructions.

L’isolation du garage

Finalement, la construction des fondations aura un impact sur la méthode à prioriser pour assurer l’isolation de votre garage. En effet, un garage, encore plus qu’une maison, peut être sujet aux rudes conditions du climat. Vos fondations doivent pouvoir supporter le passage du temps et le changement de saison.

Finalement, ces quelques considérations représentent seulement quelques exemples parmi bien d’autres éléments importants. Il ne suffit pas de suivre ces trois points pour assurer la construction de votre fondation pour votre garage. En fait, il est surtout important d’être bien accompagné pour assurer le bon déroulement et la légitimité du chantier. Si vous souhaitez avoir une aide rapide pour la construction de votre garage, cliquez sans attendre sur le bouton disponible juste ici :

beton garage pieux

Quelles sont les différentes fondations disponibles lors de la construction d’un garage au Québec ?

Lorsque vous prévoyez la construction de votre garage, vous devez considérer différents critères et particularités. Vous devez connaître les composantes d’une fondation, les avantages et inconvénients de chacun. Les points que vous allez relever lors de l’évaluation de la situation vont exercer une influence sur le type de fondation que vous allez prioriser pour votre projet.

 Également, vous allez rapidement prendre que les différentes possibilités en matière de fondation vont offrir des avantages et des inconvénients variés. Chaque projet est différent, et vous devez opter pour l’option qui pourra répondre à vos différents besoins. Ici-bas, nous vous présentons les différentes possibilités en matière de fondation pour votre garage. Prenez le tout bien en note !

Est-ce que les pieux vissés sont une option envisageable pour les fondations d’un garage ?

Les pieux vissés sont une option qui a démontré ses forces au fil des années. De plus en plus de propriétaires utilisent cette méthode de construction de fondation. Le procédé est en théorie assez simple : enfoncer des pieux vissés en acier dans le sol jusqu’à atteindre une profondeur permettant l’installation d’une structure sur les barres de métal en question. Bien entendu, cette méthode possède ses avantages et ses limites. Nous allons vérifier le tout ensemble.

Quels sont les avantages des pieux vissés pour la fondation d’un garage ?

Les pieux vissés possèdent de nombreux avantages. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons ceux qui sont dignes de mention.

Les avantages

Les explications

Adaptable

Un premier avantage incontournable des pieux vissés vient du fait que ce mode de fonctionnement est parfait pour les sols instables. Contrairement à une fondation en béton, les pieux vissés peuvent s’installer sur des sols instables et fragiles.

Compatibilité

Les pieux vissés sont compatibles ! Même si vous possédez une maison en béton, rien ne vous empêche de procéder à la construction d’un garage sur pieux vissés. Ces derniers peuvent être intégrés directement avec une fondation de béton, à condition bien sûr de faire affaire avec un professionnel adroit dans le domaine de la construction.

Installation sécuritaire

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les fondations sur pieux vissés sont les seuls qui peuvent résister aux contrecoups des inondations et aux lieux humides. Vous pouvez sauver beaucoup en rénovation d’après sinistre si vous faire construire votre garage sur des pieux vissés.

Rapidité d’installation

Finalement, les pieux vissés sont très rapides à installer. Ils ne demandent pas l’utilisation d’une machinerie lourde, contrairement aux autres modes de construction de fondation.

Quels sont les désavantages des pieux vissés pour la fondation d’un garage ?

Cependant, les pieux vissés ne possèdent pas uniquement des avantages. Ce procédé affiche quelques défauts ou limites que vous devez considérer. Nous vous présentons le tout dans le tableau ici-bas :

Les défauts

Les explications

Une spécialisation

En fait, pour le bien de cet article et dans le contexte de la construction d’un garage, un seul défaut est vraiment digne de mention. Les pieux vissés, bien que représentant un mode de fonctionnement populaire, il faut passer via les services d’une entreprise spécialisée qui saura prendre en charge l’installation des pieux vissés. Pour la construction d’un garage, c’est peut-être un procédé qui est un peu trop complexe à considérer.

Il s’agit d’un défaut qui, pour plusieurs propriétaires, peut limiter l’envie de passer par ce mode de fonctionnement. Par chance, il existe d’autres techniques pour la construction d’une fondation de garage !

Est-ce que la dalle de béton est une bonne option pour une fondation de garage ?

Populaire, simple et efficace, la dalle de béton est possiblement le mode de construction de fondation le plus reconnue au Québec. Si ce procédé est aussi répandu, il doit bien y avoir des raisons positives à son installation et son entretien ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble !

Quels sont les avantages d’une fondation en dalle de béton ?

Dans le prochain tableau, vous pouvez prendre connaissance des différentes raisons qui expliquent la popularité de la dalle de béton comme fondation de garage ou de maison.

Les avantages

Les explications

Un coût intéressant

Le premier et principal avantage d’une fondation en dalle de béton réside dans le coût que demande cette opération. En effet, c’est beaucoup plus économique que bien d’autres modèles. Nous allons en parler davantage dans la prochaine section de cet article.

Une option accessible

Un autre avantage intéressant est l’accessibilité de cette méthode de construction. Tandis que la construction du pieu vissé est quelque chose d’un peu plus complexe et spécialisé, vous pouvez facilement trouver un entrepreneur chevronné qui pourra prendre en charge l’installation d’une fondation en dalle de béton.

Quels sont les désavantages d’une fondation en dalle de béton ?

Ici-bas, vous trouverez les désavantages qu’on peut associer à la dalle de béton. Le désir de vouloir utiliser le mode de fonctionnement le moins coûteux peut venir avec quelques contrecoups.

Les désavantages

Les explications

L’attente après l’installation

Contrairement à la pose sur pieux vissés, la dalle de béton peut être longue à mettre en place et le temps d’attente avant de pouvoir construire dessus une fois la mise en place terminée est assez long. Si vous êtes pressé, cette option n’est peut-être pas la plus intéressante pour vous.

Les risques de fissures

Finalement, la dalle de béton est plus sensible aux mouvements du sol et aux effets du temps. Elle peut se fissurer, perdre de sa durabilité. Une fois endommagée, elle est assez difficile à réparer.

Finalement, une dernière option est envisageable lorsque vient le temps de prévoir la mise en place d’une fondation pour votre garage. Nous vous la présentons ici-bas.

Est-ce que la méthode des semelles de fondation est intéressante pour un garage ?

Les semelles de fondation, ou semelles en béton armé, est un autre mode de construction assez reconnu parmi les entrepreneurs spécialisés. Il s’agit en fait de plusieurs éléments de béton armé, positionné en dessous des murs porteurs de votre garage. Contrairement à la dalle de béton, les semelles représentent plusieurs structures qui vont s’étendre jusqu’aux limites des murs de votre garage.

Quels sont les avantages des semelles de fondation ?

Ce qui est intéressant avec les semelles de fondation est que ces dernières vont contrebalancer certains contrecoups notables des deux autres modes de construction. Nous vous présentons le tout ici-bas.

Les avantages

Les explications

Stable dans le sol

Contrairement à la dalle de fondation, les semelles sont constituées de plusieurs segments. Ainsi, ces dernières peuvent plus aisément réagir aux mouvements du sol et aux affaissements.

Bonne répartition du poids

Contrairement aux pieux vissés, les semelles vont recouvrir complètement la zone située sous le garage. Ainsi, elles permettent une répartition du poids entre les différentes sections de la construction, limitant les risques d’affaissement.

Quels sont les inconvénients des semelles de fondation ?

Cependant, il ne faut pas croire que cette façon de faire ne possède pas ses désavantages notables. Nous vous expliquons quelques inconvénients juste ici.

Les avantages

Les explications

Un coût plus élevé

L’inconvénient digne de mention pour les semelles de fondation est que ces dernières vont coûter bien plus cher à mettre en place qu’une simple dalle de béton. Les deux possèdent des particularités semblables, vous devez évaluer votre budget avant de réellement prendre la décision d’opter pour cette possibilité.

Vous connaissez maintenant les possibilités ! La prochaine étape est d’évaluer votre budget dans le but de statuer sur ce qu’il est possible d’entreprendre selon le montant que vous pouvez investir. C’est ce que nous allons aborder dans la prochaine section de cet article.

fondation type garage

Combien coûte une fondation de garage au Québec pour l’année 2024 ?

Combien coûte une fondation de garage au Québec exactement ?

Plusieurs critères viennent influencer le montant que vous allez devoir dépenser pour la construction de votre fondation en béton. Sans dresser une liste exhaustive, il est possible de penser à des éléments tels que…

De ce fait, il est impossible de faire une estimation précise du coût que va engendrer l’installation de votre fondation. Cependant, en prenant en exemple de véritables constructions, il est possible d’émuler quelques hypothèses.

Quels sont les coûts hypothétiques pour la construction d’une fondation pour votre garage ?

En reprenant les différentes possibilités présentées dans la section précédente, nous pouvons afficher quelques chiffres selon l’option que vous souhaitez prioriser. Dans le tableau suivant, nous vous présentons quelques prix hypothétiques et plausibles pour la construction d’une fondation selon différentes techniques.

Le type de fondation

Les coûts hypothétiques

Dalle de béton

Entre 25 $ et 30 $ le pied carré pour une fondation

Les pieux vissés

Le prix moyen pour un pieu vissé tourne autour de 100 $. Selon les dimensions de votre garage, vous allez débourser pour l’acquisition d’une bonne quantité de pieux vissés.

Les semelles de fondation

Les prix pour des semelles de fondation avec du béton armé débutent à partir de 30 $ le pied carré.

Bien entendu, ces prix sont hypothétiques. Le milieu de la construction évolue rapidement, et au moment de débuter votre projet, votre construction pourrait coûter beaucoup plus cher que le prix initialement envisagé. Pour conclure, la meilleure chose à faire, c’est de prendre contact avec un professionnel œuvrant dans le secteur de la construction.

garage fondations construction

Qui contacter pour faire construire une fondation de garage au Québec en 2024 ?

Vous souhaitez entamer rapidement votre chantier pour profiter de votre garage en prévision de la prochaine saison estivale, vous allez avoir besoin d’aide ! En effet, mettre en place les fondations d’un garage n’est pas une petite tâche d’un après-midi. Vous allez devoir prendre contact avec des professionnels œuvrant dans le secteur de la construction. Pour contacter un entrepreneur de votre région, la marche à suivre est assez simple :

Pour finir, les avis et les conseils d’un entrepreneur sont des sérieux atouts à tout projet de construction. Vous allez rapidement pouvoir profiter de votre nouvelle installation, c’est assuré !

pieux visses construction