Obtenez 3 soumissions gratuites pour couler, consolider ou réparer votre fondation.
100+ contracteurs à travers le Québec. Service gratuit et sans engagement.

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR POUR COULER OU RÉNOVER VOTRE FONDATION

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR POUR COULER OU RÉNOVER VOTRE FONDATION

Remplissez simplement le formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région

  • arrow
    Faites votre
    demande dès
    maintenant !
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden

Les 8 problèmes les plus fréquents de fondation de maison

Chaque année, nos experts partenaires doivent traiter des milliers de problèmes de fondation aux quatre coins du Québec.

Ils rencontrent très souvent les mêmes problèmes. Nous avons donc pensé que ce serait pertinent de vous présenter les 8 problèmes les plus fréquents que vous pouvez avoir avec votre fondation de maison.

Si vous constatez que l’un des problèmes présentés ici s’applique à votre situation, n’attendez pas que cela empire, et demandez à parler gratuitement avec l’un de nos professionnels partenaires.

Il pourra répondre à vos questions, parler de votre problématique actuelle, et vous suggérer une solution. Il pourra même vous dire sans frais quel serait le coût pour régler le tout de manière permanente.

Utilisez notre formulaire gratuit pour obtenir des soumissions de réparation de fondation d’entrepreneurs dans votre secteur.

problemes frequents fondation

#1 : Infiltration d’eau

Le problème le plus fréquent que rencontrent nos entrepreneurs en fondation partenaire est les infiltrations d’eau.

Bien souvent, les infiltrations d’eau sont le résultat d’un problème inconnu sous-jacent. Cela signifie donc que le propriétaire n’a pas détecté la source du problème à temps.

Quelles peuvent être les sources d’un problème d’infiltration d’eau ?

Les infiltrations d’eau peuvent causer des dommages importants, et résultent d’une problématique souvent plus grave. Si vous constatez de l’eau dans votre sous-sol, appelez tout de suite une équipe de professionnels.

#2 : Fissures dans les fondations

La majorité des appels des clients concernent souvent une fissure qu’ils ont remarquée dans leurs fondations de maison.

Les fissures de fondation peuvent occasionner des problèmes importants, dont notamment :

Une fissure mineure peut se réparer assez facilement. Cela étant dit, si vous attendez trop longtemps, le problème peut empirer et devenir très difficile à corriger. Si vous hésitez, prenez une photo, remplissez notre formulaire et demandez l’avis d’un professionnel.

fissure fondation

#3 : Ocre ferreuse

Parlons maintenant d’un problème plus sournois, qui ne peut généralement pas être détecté par le propriétaire, soit l’ocre ferreuse.

Aussi appelée « bactérie mangeuse de fer », l’ocre ferreuse prend la forme d’une boue orangée, qui vient boucher les drains de fondation, et qui peut même s’attaquer aux murs de fondation.

L’ocre ferreuse est dans le sol, et peut s’accumuler autour de votre fondation, empêchant l’eau de s’évacuer correctement.

Cela peut par la suite créer des problèmes d’humidité dans votre sous-sol. Il s’agit d’un problème sérieux qui demande l’intervention d’un entrepreneur spécialisé.

#4 : Drain français bouché ou brisé

Chaque année, des milliers de Québécois doivent faire remplacer ou réparer leur drain français, soit parce qu’il est bouché, brisé, déconnecté, etc.

La durée de vie d’un drain de fondation est généralement entre 30 et 50 ans. Après 30 ans, le tuyau rigide peut être endommagé de nombreuses façons : racines, ocre ferreuse, terre, etc.

Il est important de faire inspecter son drain français lorsqu’il est âgé de plus de 25 ans, ou si on soupçonne qu’il ne fonctionne plus correctement.

drain francais semelle fondation

Combien coûte un remplacement de drain français ?

Une inspection de drain français coûte généralement entre 200$ et 400$. Le remplacement complet d’un drain français quant à lui peut coûter jusqu’à 20 000-25 000$. C’est une dépense à planifier en avance. Cliquez sur cet onglet pour consulter les prix de réparation de diverses composantes de fondation.

#5 : Pyrite

L’un des problèmes les plus graves qui peuvent affecter vos fondations de maison est la pyrite. Qu’est-ce que c’est exactement ?

La pyrite est à la base un minerai composé de sulfure de fer que l’on retrouve dans le sol partout dans la nature. Inoffensif dans son état naturel, il devient problématique dans on l’utilise dans le remblai des fondations d’une maison, ou encore dans la composition du béton des fondations.

La pyrite gonfle lorsqu’elle entre en contact avec de l’eau ou de l’air. Cela peut causer un effritement des fondations, et affecter la structure même de vos fondations.

On voit apparaître les premiers signes de pyrite entre 5 et 10 ans après la construction des fondations. Les vieilles constructions utilisaient ce minerai dans la composition de leurs fondations.

Si vous soupçonnez un problème de pyrite, n’attendez pas et parlez avec un professionnel. Il saura vous dire si c’est le cas ou non, et les solutions qui s’offrent à vous.

#6 : Efflorescence

L’efflorescence est un problème extrêmement fréquent, et qui se diagnostic très rapidement en raison de ses symptômes évidents.

Avez-vous déjà remarqué la présence de cristaux ou taches blanches sur vos fondations de maison ? Si oui, c’est probablement de l’efflorescence.

Ce phénomène apparait lorsqu’il y a de l’humidité sur le béton. Cela crée une réaction chimique entre la chaux, le ciment ou la maçonnerie et l’eau.

efflorescence fondation

Moisissure ou efflorescence ?

L’efflorescence n’est pas la même chose que la moisissure. Les deux peuvent être similaires, mais ne découlent souvent pas du même problème. Demandez à un expert de poser un diagnostic.

#7 : Affaissement

Un autre problème qui apparait avec les constructions plus âgées est l’affaissement des fondations.

Il s’agit d’un problème grave qui survient dans certaines circonstances précises. Voici quelques éléments qui peuvent produire un affaissement à long terme de vos fondations :

Un affaissement de fondation peut avoir des conséquences graves, dont notamment affecter la structure de votre propriété. Dès le premier signe, faites immédiatement venir des professionnels.

#8 : Fondations en pierre ou béton

Terminons par parler des problèmes de fondation pour les propriétés qui ont été faites à la base avec des fondations en pierre ou en blocs de béton.

Sachez que la pierre et la brique sont très solides. C’est plutôt le mortier qui peut s’affaiblir au fil du temps.

En raison du gel et du dégel, le sol peut bouger, ce qui peut endommager le mortier de votre fondation.

Si vous remarquez que le mortier entre vos pierres ou briques s’effrite, sachez que cela peut produire un affaiblissement de la solidité de vos fondations. Si vous n’agissez pas, le problème peut empirer, et des pierres peuvent se renverser.

fondation pierre brique problemes

Obtenez 3 soumissions gratuites pour une réparation de fondation !

Vous pensez avoir un problème de fondation et vous aimeriez obtenir l’avis d’un problème ?

Obtenir une estimation de coût pour une réparation ou inspection de fondation est plus facile que jamais.

Utilisez notre formulaire gratuit et sans engagement pour obtenir 3 soumissions gratuites pour votre projet.

Nous avons des entrepreneurs partenaires dans toutes les régions du Québec, qui sont motivés à vous offrir leurs services.

Trouvez le bon entrepreneur au juste prix en quelques clics ici !

soumissions fondation maison