Obtenez 3 soumissions gratuites pour couler, consolider ou réparer votre fondation.
100+ contracteurs à travers le Québec. Service gratuit et sans engagement.

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR POUR COULER OU RÉNOVER VOTRE FONDATION

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR POUR COULER OU RÉNOVER VOTRE FONDATION

Remplissez simplement le formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région

  • arrow
    Faites votre
    demande dès
    maintenant !
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden

Imperméabilisation Fondation — tout ce qu’il faut savoir !

Lorsque vous faites construire une nouvelle fondation, saviez-vous qu’il est très important de procéder à une imperméabilisation de votre construction fraichement installée ? Connaissez-vous les particularités d’une imperméabilisation ? Il est temps de répondre à vos nombreux questionnements.

Avec le contenu des prochains paragraphes, vous allez pouvoir prévoir votre future construction ou rénovation en prenant en considération l’imperméabilisation de celle-ci, c’est garanti !

goudron impermeabilisation fondation

Pourquoi devez-vous procéder à l’imperméabilisation de votre fondation ?

Comprendre pourquoi cette opération est importante permet de bien analyser les avantages et les objectifs d’un tel chantier. Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à imperméabiliser sa fondation, et nous allons prendre le temps de décortiquer le tout.

En quoi consiste une imperméabilisation d’une fondation au Québec ?

En quoi est-il important de procéder à une imperméabilisation ? C’est important de comprendre l’objectif derrière cette opération pour en voir son importance sur le long terme. En soi, un processus d’imperméabilisation consistera à poser sur les parois d’une fondation un goudron liquide ou une membrane d’étanchéité pour assurer certaines propriétés protectrices au béton. Avec cette couche protectrice, vous évitez ainsi un contact direct entre l’humidité du sol et le béton des fondations.

Vous comprenez maintenant que l’objectif de cette opération est d’encourager la durabilité de votre maison au fil des années. Avec une imperméabilisation réussie, vous pouvez convenir que votre habitation va longtemps résister aux effets de l’humidité.

S’agit-il d’une opération qui peut permettre certaines rénovations supplémentaires ?

L’imperméabilisation n’est pas une opération que vous prévoyez chaque année. Il s’agit tout de même d’un moment clef assez spécifique pour la remise à neuf de votre fondation et il peut être pertinent de profiter de cette occasion pour remettre à jour d’autres éléments se trouvant en périphérie de la base de votre maison.

En effet, en procédant à une imperméabilisation, il est également possible de remplacer votre drain français lors de la même opération. Ça vous permet de limiter les dépenses en ce qui a trait au chantier que vous devez mettre en branle lorsque vient le temps d’apposer une couche de goudron ou de mettre en place une membrane d’étanchéité. En effet, vous allez le constater dans une prochaine section de cet article, mais cette rénovation peut demander un budget assez conséquent. Il vaut mieux de préparer en conséquence !

Si vous souhaitez recevoir un soutien immédiat pour mettre en branle un projet d’imperméabilisation de votre fondation, vous pouvez rapidement prendre contact avec un professionnel attitré. Cliquez sur le bouton disponible ici-bas pour être redirigé vers un entrepreneur de votre région :

goudron elastomere impermeabiliser

Pour l’imperméabilisation de vos fondations, quelle méthode devriez-vous prioriser ?

Lorsque vient le temps de procéder à une imperméabilisation de vos fondations, les deux méthodes les plus couramment utilisées sont le goudron et la membrane protectrice. Laquelle prioriser ? Laquelle est la plus avantageuse selon votre situation spécifique ? Nous allons décortiquer le tout ensemble.

Bien entendu, les deux façons de faire ont le même objectif, mais elles apportent des avantages et des inconvénients différents.

Devez-vous imperméabiliser vos fondations avec du goudron ?

La méthode du goudronnage est la première façon de faire et encore aujourd’hui une des plus répandues. Comme son nom le laisse présager, il s’agit en fait de poser un enduit liquide qui est un mélange de solvant et d’asphalte. Le produit est chauffé à l’aide d’un jet de pression pour assurer sa prise sur la surface. Dans le prochain tableau, nous vous présentons les particularités de cette méthode spécifique :

Pourquoi prioriser l’imperméabilisation avec du goudron ?

Les particularités

Les explications

Plus abordable

Il ne faut pas penser le contraire, imperméabiliser une fondation revient à un certain montant. Toutefois, projeter du goudron revient moins cher que d’apposer une membrane sur le béton de votre fondation.

Complémentaire

Un point intéressant, si vous pouvez vous permettre l’opération, certaines entreprises propose de procéder à une complémentarité en utilisant les deux méthodes présentées. En premier lieu, un goudron est apposé et par la suite, la membrane est placée par-dessus la surface en question.

Protection

Le goudron protège le béton contre la dégradation, offrant une couche protectrice supplémentaire qui permet à la construction de se maintenir et de ne pas s’effriter avec le temps.

Bloque l’humidité

Également, l’imperméabilisation avec le goudron limite l’humidité de passer par les murs et d’atteindre un sous-sol habité. Si vous aimiez maintenir votre sous-sol comme un lieu habitable et un espace de vie constant, vous devez procéder à son imperméabilisation.

Devez-vous imperméabiliser votre fondation avec une membrane d’étanchéité ?

La seconde option, la membrane d’étanchéité, est une façon de faire plus récente et plus moderne dans son approche. Elle offre une alternative plus intéressante pour celles et ceux qui peuvent mettre le budget conséquent et qui souhaitent éviter les contrecoups de l’utilisation du goudron. Dans le prochain tableau, nous vous présentons les avantages et les particularités de cette façon de procéder :

Pourquoi prioriser l’imperméabilisation avec une membrane d’étanchéité ?

Les particularités

Les explications

Écologique

Il ne faut pas ignorer ce point, le goudron demeure une option qui entraine des répercussions environnementales négatives. De son côté, la membrane d’étanchéité est plus avantageuse pour votre empreinte écologique lors où vient le temps de renforcir vos fondations.

Une solution durable

Moderne et efficace, la membrane d’étanchéité offre des avantages semblables à ceux du goudron, mais la méthode va offrir une durabilité augmentée. C’est certes plus cher, mais votre opération ne sera pas à recommencer avant bien longtemps.

Confort accru

Une membrane d’étanchéité permet d’augmenter le confort de votre sous-sol, mais assure également une certaine sécurité sanitaire en minimisant les risques de moisissures et de champignons. Ces indésirables peuvent apparaitre lorsque l’humidité est assez élevée.

Dans un choix comme dans l’autre, l’objectif ici est de minimiser les risques de dégradation et d’infiltration d’eau dans vos fondations. En cherchant les différentes possibilités et les entreprises spécialisées dans ce type de service, il est possible de découvrir d’autres méthodes moins reconnues, mais tout aussi efficaces.

Quelle est l’imperméabilisation via une membrane projetée sur la fondation ?

Une autre technique, encore plus récente que la classique membrane d’étanchéité, propose de combiner des particularités des techniques couramment employées. En effet, une membrane en caoutchouc peut être projetée, à la façon du goudron, mais gardera les spécificités et la composition d’une membrane d’étanchéité. En projetant le caoutchouc, celui-ci peut facilement pénétrer les joints dans lesquels pourrait s’infiltrer l’eau. De cette façon, vous assurer davantage l’efficacité de votre protection !

Existe-t-il encore plus de façon de faire ? Absolument ! De nombreuses entreprises et compagnies spécialisées dans ce type de chantier ont développé leur propre technique pour assurer l’imperméabilité de votre fondation. Finalement, la meilleure manière pour découvrir les possibilités, c’est de prendre contact avec plusieurs professionnels et d’évaluer les offres proposées. Rendez-vous à la fin de cet article pour remplir la formule appropriée !

impermeable humidite renovation

Combien coûte l’imperméabilisation d’une fondation au Québec en 2024 ?

Lorsqu’on pense à l’imperméabilisation de sa fondation, on peut imaginer immédiatement le grand chantier qui demande de creuser des digues tout autour de sa maison. Heureusement, la réalité est plus nuancée, alors qu’il demeure possible de procéder à différentes rénovations mineures qui permettent de renforcir l’imperméabilité de sa construction. De ce fait, il est plutôt difficile de réellement convenir d’un seul coût statique pour la rénovation, sans connaitre au préalable les particularités de votre situation.

Qu’est-ce qui peut influencer le coût de votre imperméabilisation de votre fondation ?

Ce qui peut influencer le coût

Les explications

La dimension de votre fondation

Pour débuter, un des premiers facteurs qui aura un impact direct sur votre facture est bien entendu les dimensions de votre fondation. Un petit bungalow ne demandera pas la même attention qu’un gigantesque penthouse.

La technique employée

Comme nous l’avons mentionné ci-haut, le coût d’une imperméabilisation avec du goudron revient moins cher que la technique qui utilise une membrane. Vous devez prendre en considération cette facette.

L’entreprise contactée

L’entreprise que vous contactez proposera ses services selon un montant qui peut refléter sa réputation. C’est pourquoi il est très important de bien magasiner son entrepreneur !

Le moment de l’année

En été, il sera plus facile de procéder à l’opération, bien que plusieurs entrepreneurs soient très occupés pour différents contrats. Cela peut avoir un impact sur le coût final.

Les ajouts complémentaires

Finalement, si vous prenez des combinaisons d’offres spécifiques, vous pouvez avoir droit à certaines rénovations complémentaires à des prix réduits. Cela peut valoir la peine !

Il s’agit de seulement quelques exemples parmi bien d’autres possibilités ! Alors, selon ce que votre budget peut vous permettre, vous pouvez recevoir différentes proportions pour des services variés. Dans le tableau ci-dessous, nous vous présentons les coûts hypothétiques pour l’imperméabilisation de votre fondation via les différentes techniques présentées précédemment.

Quels sont les coûts d’une imperméabilisation de fondation ?

La technique employée

Le coût hypothétique

Imperméabilisation avec du goudron

À partir de 90 $ le pied linéaire

Imperméabilisation avec une membrane

À partir de 120 $ le pied linéaire

impermeabilisation goudron couverture

Bien entendu, les prix affichés sont hypothétiques. Comme tout service, un processus d’imperméabilisation de fondation peut voir son prix affiché augmenté selon l’offre et la demande du moment. Les entreprises possèdent une certaine latitude concernant les prix et le montant de votre facture.

Il est également possible d’évaluer les coûts pour différents services complémentaires à l’imperméabilisation de votre fondation. En effet, selon vos besoins, vous pouvez procéder à des ajouts ou à diverses modifications. Voici quelques exemples de prix selon les services proposés :

Combien coûtent des rénovations complémentaires à sa fondation ?

Le service approprié

Le coût hypothétique

Réparation de fissures mineures sur la fondation

Entre 300 $ et 500 $ la fissure

Réparation de fissures importantes sur la fondation

Jusqu’à 1500 $ la fissure

Changement ou ajout de drain français

Dans les environs de 15 000 $

Opération de terrassement pour réparations diverses

Entre 2000 $ et 2 500 $

Il existe plusieurs problèmes fréquents de fondation de maison au Québec. Nos experts partenaires peuvent vous aider avec tous vos projets, réparations et plus encore.

L’entreprise avec laquelle vous ferez affaire pourra aiguiller l’évaluation de vos besoins et conseiller sur les différentes méthodes à prioriser ou à employer. En fait, la meilleure façon d’évaluer convenablement votre situation, c’est en remplissant un formulaire permettant la mise sur papier d’une soumission appropriée pour vous.

couverture humidite impermeable

Qui contacter pour procéder à l’imperméabilisation de sa fondation au Québec ?

Imperméabiliser ses fondations requiert la mise en place d’un grand chantier. Si vous n’êtes pas accompagné par le professionnel le mieux adapté à votre situation, les coûts supplémentaires et les inattendus peuvent s’empiler et faire gonfler votre facture. Vous devez recevoir le soutien que vous méritez. Si vous souhaitez prendre contact avec un expert en rénovation de fondation, la marche à suivre est simple :

En conclusion, avec les conseils et les avis des professionnels les mieux outillés de votre région, vous allez rapidement mettre en branle un grand projet d’imperméabilisation qui renforcera votre habitation, c’est assuré !

fondation impermeabilisation goudron