Obtenez 3 soumissions gratuites pour couler, consolider ou réparer votre fondation.
100+ contracteurs à travers le Québec. Service gratuit et sans engagement.

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR POUR COULER OU RÉNOVER VOTRE FONDATION

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR POUR COULER OU RÉNOVER VOTRE FONDATION

Remplissez simplement le formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région

  • arrow
    Faites votre
    demande dès
    maintenant !
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden

Construction d’une fondation de maison – TOUTES les étapes!

Les fondations, ça représente un gros morceau sur un chantier de construction neuve.

Cette structure de béton sert à soutenir toute la structure de votre maison, et détermine également la hauteur à laquelle elle sortira de terre. Plusieurs étapes doivent cependant être respectées pour en arriver à une fondation coulée en bonne et due forme.

etapes construction fondations quebec


Soumissions Fondation explique juste ici les grandes étapes à respecter pour couler une fondation en bonne et due forme. On vous propose même de comparer 3 soumissions gratuites d’entrepreneurs spécialisés en coffrage et fondations.

Remplissez notre formulaire en moins de 2 minutes pour comparer les offres!

Sommaire

Quels entrepreneurs engager pour couler les fondations d’une maison?


Couler un solage, ce n’est pas un projet pour les bricoleurs amateurs. Après tout, ce sont plusieurs tonnes de béton liquide qui seront coulées dans le coffrage, et c’est cette même fondation qui supportera l’ensemble de la maison. Mieux faut confier les travaux aux bons professionnels dans le domaine.

Ce sont deux entrepreneurs seront essentiels pour couler les fondations de votre maison!

Entrepreneur en excavation et drainage

L’entrepreneur en excavation sera nécessaire pour creuser le trou dans lequel la fondation sera coulée. Il réalisera la préparation du terrain, le chemin d’accès, et préparera le fond qui accueillera la semelle et le solage. C’est également lui qui posera le drain français et qui remblaiera la fondation.

Entrepreneur en coffrage et fondations

Lorsque l’entrepreneur en excavation a finit son travail, c’est au tour de l’entrepreneur en coffrage et fondations de faire son œuvre. Il réalisera le coffrage et la coulée de la semelle, avant de répéter le même processus pour la fondation elle-même.


Avec ces deux entrepreneurs en charge de votre projet, vous êtes entre bonnes mains pour obtenir une fondation à toute épreuve, et à bon prix.

Les préparatifs à effectuer AVANT de commencer la construction d’une fondation


Couler les fondations d’une maison, c’est un projet de quelques jours tout au plus. Mais la préparation nécessaire pour en arriver là, c’est un travail de plus longue haleine. Et mieux vous êtes préparé, moins le risque de mauvaise surprise sera élevé.  

preparatifs construction fondations maison

Voici les préparatifs essentiels en vue de la construction d’une fondation!

Effectuer les tests de sol

Les tests de sol permettent d’établir les caractéristiques du terrain et de déterminer les contraintes de construction avant la première pelletée de terre.

Préparer l’accès au terrain 

L’accès au terrain peut être un enjeu si celui-ci est boisé ou si aucune entrée d’accès n’a été prévue. Un chemin solide doit être préparé, car de la machinerie lourde y circulera avant et pendant la coulée du solage.

Déterminer l’emplacement des services (Eau, égout, aqueduc, etc.)

Si le terrain est desservi par la ville, il faudra identifier leur emplacement, et déterminer à quel endroit ils entreront dans la maison sous le solage.

Prévoir l’emplacement de la fosse septique/champs d’épuration

Si le terrain n’êtes pas desservi par les services municipaux, il faudra plutôt prévoir l’emplacement de la fosse septique, du champ d’épuration et du puits artésien.

Les démarches d’arpentage

On ne construit pas une fondation à un endroit approximatif. Un arpenteur-géomètre doit déterminer l’emplacement du solage sur un plan d’implantation, et il doit ensuite piqueter la maison sur le terrain de façon précise. Cette étape doit être réalisée avant la première pelletée de terre. 

Construction d’une fondation de maison – Étape par étape!


Travaux d’arpentage, d’excavation, de drainage, d’imperméabilisation, de coulage de béton… ça en fait des expertises pour un seul et même projet. Heureusement que Soumissions Fondation est là pour simplifier le tout!

Voici les grandes étapes de la construction d’une fondation de maison au Québec en 2024!


1) L’implantation de la maison par un arpenteur


Avant de commencer à creuser, encore faut-il savoir exactement où la fondation sera coulée. Et pour ce faire, il sera nécessaire qu’un arpenteur vienne implanter la maison sur le terrain à l’aide de piquets.

Avec le plan d’implantation en main, l’arpenteur sera en mesure de piqueter la maison à son emplacement précis. Les tiges d’arpentage sont toutefois posées en retrait ou « Off set » de la maison pour permettre à l’entrepreneur en excavation de creuser le trou sans les déplacer.

Les piquets d’arpentage ne doivent pas être déplacés tant que la fondation n’est pas coulée, car ils déterminent avec exactitude l’endroit où la maison sera construite.

2) Excavation et compactage du trou des fondations


Une fois les démarches d’arpentage effectuées, il est temps de passer à l’excavation!

L’entrepreneur en excavation creusera un trou plus gros que la dimension du solage afin de permettre la réalisation du coffrage, et du drainage. Une fois excavé, le fond du trou devra être bien compacté et mis au niveau afin que la semelle des fondations puisse être coffre et coulée directement sur ce fond.

excavation compactage fondations solage

C’est également à cette étape que la hauteur du solage « sorti de terre » sera déterminée!

Cela peut paraître banal, mais c’est loin d’être le cas! En effet, la hauteur à laquelle le solage sort de terre détermine plusieurs choses, comme la hauteur totale de votre maison par rapport aux voisins et à la rue, mais surtout, la nécessité d’avoir des margelles de fenêtre au sous-sol.  

Il faut également respecter les règlements municipaux lorsqu’il est question de hauteur! Faites vos vérifications et discutez-en avec votre entrepreneur en excavation et drainage.

3) Coffrage et coulée de la semelle des fondations  


Lorsque le terrain est compacté et mis au niveau, on peut passer à la semelle de fondation!

La semelle d’une fondation est l’assise de béton sur laquelle les murs fondations seront déposés. Le Code de la construction exige que la semelle ait une épaisseur minimale de 4 pouces, tandis que sa largeur sera généralement de 36 pouces.

Une « clé » sera également moulée au centre de la semelle pour aider à stabiliser les murs des fondations.  Il s’en fait d’une légère fente creusée au centre de la semelle dans laquelle le béton des murs pourra s’insérer, ce qui aura pour effet de stabiliser la fondation.  

Des armatures de fer sont également insérées dans la semelle de fondation afin de garantir sa solidité à long terme.

4) Coffrage des murs des fondations


Le coffrage des fondations est une structure temporaire utilisée pour mouler les murs d’un solage. Fait à partir de contreplaqué de bois, le coffrage est déposé directement sur la semelle des fondations, et c’est dans ce « moule » qu’on coulera le béton directement. 

coffrage fondations maison etapes


Le coffrage doit évidemment être solide, mais également facile à défaire une fois le béton coulé. On ne veut pas que le coffrage n’adhère au béton des fondations, puisque cela pourrait les endommager et compliquer le décoffrage.  

5) Coulée du solage dans le coffrage

Lorsque le coffrage est bien solide et en place, on y coule le béton directement à l’intérieur. Comment se déroule le coulage du béton dans les fondations?

Une pompe à béton se déplacera sur les lieux, à partir de cette source de béton, l’entrepreneur coulera le béton dans le coffrage. Il s’assurera également que le dessus du solage soit à la bonne hauteur, et surtout, au niveau.

On insèrera également des ancrages dans le béton fraichement coulé, lesquels serviront à fixer la lisse de départ et la structure du plancher. Et s’il se met à pleuvoir pendant la coulée des fondations, des précautions devront être prises pour protéger le dessus du solage.

6) Décoffrage des fondations


Le décoffrage d’une fondation se fait généralement le jour suivant la coulée du béton, ou le surlendemain.
L’entrepreneur en coffrage et fondations se dépêchera à enlever les formes pour éviter qu’elles n’adhèrent au béton.

7) Isolation des fondations


Une fondation de maison se doit d’être isolée par l’intérieur afin d’assurer le confort du sous-sol et pour prévenir les dommages causés par le gel. Les fondations de maison sont isolées avec des panneaux isolants de 3 pouces munis d’un coupe vapeur. Ils sont fixés aux murs intérieurs à l’aide de fourrures de bois (lattes) clouées par-dessus les panneaux isolants.  

isolation fondations technique avantages


Il faut rapidement procéder à l’isolation des fondations avant que le béton ne durcisse! Dès le jour du décoffrage, le béton commence à durcir, et en attendant trop longtemps, il ne sera plus possible de clouer les lattes sur les panneaux isolants. Il faudra utiliser des vis à béton, ce qui nécessite davantage de temps!

8) Imperméabilisation des murs


Dans les jours qui suivent le décoffrage, les parois extérieures doivent être imperméabilisées. L’imperméabilisation des fondations se fait en pulvérisant du goudron liquide à même les murs de béton. Cette étape doit être réalisée avant qu’on ne remblaye le solage. 


Il existe également des alternatives à l’application du goudron liquide!
La pose d’une membrane élastomère ou d’une membrane Delta peut être envisagée comme alternative au goudron. Il s’agit de méthodes beaucoup plus résistantes, mais également plus dispendieuses. C’est pourquoi elles sont surtout utilisées pour imperméabiliser des fondations fissurées lors de projets de réparation.

9) Pose du conduit de drainage (Drain français)


Une fondation doit être protégée contre l’eau et l’humidité par un conduit qu’on appelle communément le « drain français ». Ce conduit de drainage sert à évacuer l’eau qui se retrouve à proximité du solage afin de préserver le béton en bon état.

drain francais semelle fondation


Le drain français est déposé sur le sol autour des fondations, recouvert de gravier 0 ¾ net et d’une membrane géotextile. Il va ensuite se jeter dans le système d’égout pluvial de la ville. L’importance d’un drain français fonctionnel ne doit pas être sous-estimée, car l’obstruction de tels systèmes de drainage est la source de problèmes d’humidité et de fissures dans les fondations.

10) Remblayage du solage


Une fois la fondation coulée, imperméabilisée et équipée d’un drain français fonctionnel, il est temps de remblayer le solage! Si le terrain ne possède pas assez de « bonne terre » pour remplir le trou des fondations, il sera nécessaire de faire venir quelques voyages de terre pour remblayer le tout.

Une fois ces étapes accomplies, la construction de la structure peut maintenant débuter!

FAQ – Questions fréquentes sur la construction d’une fondation de maison

Qu’est-ce qu’une fondation en rez-de-jardin?

Une fondation en rez-de-jardin est une fondation dont l’un des murs est composé d’une structure de bois. Au lieu d’avoir quatre murs de béton, l’un d’entre eux est fait d’une ossature en bois, et n’est pas enfouit dans la terre. On se sert principalement de ce genre de fondation sur les terrains accidentés, en montagne ou au bord d’étendues d’eau.

Couler une fondation en rez-de-jardin, quelles sont les particularités!

Le coffrage de la semelle et des murs de fondation devra être prévu en conséquence, car le béton sera plus bas dans la section composée d’un mur de bois. Il faudra également s’assurer de creuser assez profondément pour protéger le solage contre le gel. Mis à part ces particularités, les étapes resteront les mêmes.


Construire une maison sur dalle de béton nécessite-t-il les mêmes étapes qu’une maison sur fondation?

Les étapes préalables comme l’analyse du sol et l’arpentage demeurent inchangés. Toutefois la construction d’une dalle de béton ne nécessite pas de creuser aussi profondément. Il suffit de creuser à la profondeur requise pour protéger le plancher contre le gel. Le plancher de béton devra tout de même être isolé avec des panneaux de styromousse sur lesquels on coulera le béton directement.


À quel moment le plancher de béton sera coulée dans le sous-sol?

Le plancher de béton dans le sous-sol n’est pas coulé en même temps que le reste des fondations. On attend que le « rough de plomberie » soit complété, que la structure soit montée et que les autres travaux de préparation du fond de cave soient complétés avant de couler le plancher de béton. Le moment exact sera déterminé par l’entrepreneur en charge du projet!

Comparez 3 soumissions pour votre projet avec Soumissions Fondation!


Vous n’aurez pas de deuxième chance pour couler un solage solide, et à bon prix!

Faites d’une pierre deux coups et contactez Soumissions Fondation pour obtenir 3 offres d’entrepreneurs spécialisés en coffrage, fondation et en excavation. Trois expertises essentielles à votre projet!

Il ne vous reste qu’à remplir notre formulaire au bas de la page, et on s’occupe de vous faire comparer les offres d’entrepreneurs gratuitement.