Obtenez 3 soumissions gratuites pour couler, consolider ou réparer votre fondation.
100+ contracteurs à travers le Québec. Service gratuit et sans engagement.

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR POUR COULER OU RÉNOVER VOTRE FONDATION

OBTENEZ RAPIDEMENT 3 SOUMISSIONS GRATUITES POUR POUR COULER OU RÉNOVER VOTRE FONDATION

Remplissez simplement le formulaire pour obtenir 3 soumissions de pros de votre région

  • arrow
    Faites votre
    demande dès
    maintenant !
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden

Redressement et stabilisation de fondations – Techniques et coûts!

Il y a des changements dans votre maison? Vous avez l’impression qu’elle bouge au fil des ans? 

Il est probable que la stabilité des fondations soit affectée. On parle alors d’affaissement des fondations.

Ce problème peut être causé par un sol n’ayant pas la capacité portante suffisante, un sol argileux, une nappe phréatique, ou la présence d’un arbre mature, dont les racines commencent à atteindre les fondations.

redressement stabilisation fondations


Il existe des solutions à court terme pour redresser ou stabiliser une fondation : l’entrepreneur peut par exemple imperméabiliser le sol à l’aide d’une membrane et ajouter des poteaux à des endroits stratégiques. Toutefois, cette solution ne permet pas de remédier au problème de façon définitive.

Au Québec, la pose de pieux à la base des fondations est la technique la plus utilisée et la plus efficace pour redresser et stabiliser une fondation. Plus complexe, cette technique nécessite d’excaver tout le pourtour du bâtiment.

Sommaire

Les techniques pour redresser et stabiliser des fondations

Comment reconnaître un affaissement des fondations? La fondation d’une bâtisse ne s’affaisse pas du jour au lendemain.

Plusieurs signes précurseurs peuvent témoigner d’un problème de stabilisation tels que :

Stabiliser des fondations avec des pieux hydrauliques

L’installation de pieux est une solution de stabilisation qui existe au Québec depuis près de 35 ans. La stabilisation par pieutage peut être totale ou partielle et nécessite l’expertise d’une entreprise en pieux expérimentée.

Suivant les plans de l’ingénieur, une ouverture sera pratiquée à la semelle de la fondation pour installer un étrier-sabot. Par la suite, des poteaux d’acier vont passer à travers ces sabots, puis enfoncés dans le sol grâce à un puissant équipement hydraulique.

Les pieux sont insérés à l’intérieur du sol, jusqu’au refus (le moment où la tête du pieu atteint le roc et refuse de s’enfoncer davantage). L’étrier Sabot est alors boulonné à la fondation et à la semelle de la fondation à l’aide d’un ancrage en acier galvanisé.

Ceci évite les risques de corrosion. Cette technique de stabilisation s’effectue sans vibration, puisqu’elle fonctionne avec l’utilisation de la force de vérins hydrauliques.

La technique des pieux vissés

Une équipe d’ingénieurs devra déterminer quels sont les pieux à utiliser, dépendamment de la bâtisse à supporter et des caractéristiques spécifiques au sol. En utilisant des machines adaptées, les pieux en acier sont vissés dans le sol de la structure, le but étant d’atteindre un niveau de sol avec la densité et la capacité portante recherchée.

redressement fondation tarifs

La technologie utilisée permet de mesurer l’enfoncement de chaque pieu en temps réel. L’étape suivante consiste à boulonner les supports de fondation en acier au bas de la structure avant de les raccorder aux pieux vissés. Cette technique de stabilisation et de soutènement permet de transférer le poids de la structure sur les pieux.

En fonction du problème à corriger, la fondation sera redressée ou soulevée graduellement pour permettre à l’ensemble de la structure d’être stabilisée et supportée de façon permanente.

La technique des pieux vissés est plus économique comparé à l’installation de pieux hydrauliques, puisqu’elle est davantage utilisée pour de petits projets. Pour une grande résidence avec des fondations en béton, mieux vaut privilégier l’utilisation de pieux hydrauliques.

Installer des pieux par l’intérieur pour stabiliser ses fondations

Le pieutage vissé et hydraulique étant couramment utilisé pour une stabilisation des fondations par l’extérieur, il est intéressant de savoir qu’il est également possible de stabiliser des fondations par l’intérieur.

Les pieux sont installés à l’intérieur lorsque l’opération devient trop compliquée par l’extérieur (espace restreint pour la machinerie, aménagement extérieur trop coûteux, une semelle de fondation qui empiète chez le voisin).

L’installation de pieux par l’intérieur est moins coûteuse comparé à l’installation de pieux par l’extérieur, puisqu’il n’y a pas de travaux d’excavation à réaliser. Toutefois, cette dernière présente quelques inconvénients, notamment l’impossibilité d’imperméabiliser les fondations, qui s’applique sur la surface extérieure des murs.

Le soulèvement de maison: une solution pour un problème de fondation?

Même si le soulèvement de maison est davantage utilisé pour remplacer les fondations, cette technique peut également être recommandée pour renforcer ou stabiliser les fondations d’un bâtiment. Ainsi, la bâtisse pourra être stabilisée grâce à un levage de maison.

techniques redressement stabilisation

Quel prix pour redresser ou stabiliser des fondations?

Il existe une multitude de facteurs qui vont déterminer le prix à payer pour un redressement des fondations comme le nombre d’étages, la profondeur du roc, le type de sol ou l’état des fondations.

Pour cette raison, il est recommandé de comparer plusieurs soumissions d’entrepreneurs pour ce genre de travaux de rénovation. Comptez environ 18 000$ pour une stabilisation partielle de vos fondations et un minimum de 30 000$ pour une stabilisation totale.

Par ailleurs, toutes les techniques de redressement ne se valent pas et certaines sont plus dispendieuses, mais aussi plus durables comparé à d’autres. Par ailleurs, vous pourrez ajouter une excavation, une imperméabilisation ou un drainage des fondations après les avoir stabilisées, ce qui va inévitablement augmenter le coût du projet de rénovation.

Certaines villes et municipalités offrent un programme de subvention pour stabiliser des fondations à risque, ce qui est le cas de la ville de Montréal. Cette subvention, qui relie la Société d’Habitation du Québec et les services municipaux, couvre une partie des frais et nécessite de faire appel à une entreprise reconnue. Pour vérifier si vous êtes éligible à cette subvention, consultez le Programme de Stabilisation des fondations pour les maisons résidentielles.

Obtenez des soumissions pour redresser et stabiliser vos fondations


Soumissions Fondation peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de redressement et de stabilisation des fondations.


En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions?